5 randonnées à faire au Pays Basque

Entre mer et montagne le Pays Basque propose un large panel d’activités, et notamment de randonnés. On en trouve pour tous les goûts et tous les niveaux ! Voici donc 5 idées de randonnées à faire en famille :
1 – Le sentier du littoral

Sentier du littoral

Étendu sur 25km, le sentier du littoral côté français est un véritable spectacle à ciel ouvert. De Bidart à Hendaye, cet itinéraire permet de longer la côte basque, offrant les plus belles vues sur la chaîne des Pyrénées et les différentes plages. Comptez 6 à 7 heures de marche une la randonnée complète, avec la possibilité de la faire en plusieurs étapes. Le sentier possède plusieurs portes d’entrées à Bidart (Plage d’Erretegia), Guéthary (Les Alcyons), Saint-Jean-de-Luz (Sainte-Barbe), Ciboure (Socoa), Urrugne (La Corniche) et Hendaye (Abbadia et Sokoburru), de quoi adapter votre sortie en famille selon vos envies ! Par ailleurs, vous passerez forcément par le cœur de Saint-Jean-de-luz durant cette randonnée alors pourquoi pas faire une halte dans la boutique Lartigue 1910 ?


2- La Rhune

Rhune
(
Crédit Photo : site www.rhune.com)

Si vous passez par le Pays Basque et que vous cherchez une balade en famille, la montée de la Rhune vous attends ! Cette randonnée qui s’étend sur une douzaine de kilomètres, et 880 mètres de dénivelé, est réalisable entre 3 et 6 heures suivant votre niveau. Elle propose un panorama exceptionnel sur le littoral de la Côte Basque et plusieurs sommets des Pyrénées. Sur votre chemin peut-être apercevrez-vous des rapaces et ferez-vous la rencontre de pottoks en liberté ? Choisissez comme point de départ le village d’Ascain, véritable village Basque qui accueille d’ailleurs l’une de nos boutiques et ateliers.  N’hésitez pas à venir leur rendre visite !


3- Ibardin

ibardin
(
crédit photo : Miarritz)

A la frontière de l’Espagne, cet itinéraire prend la forme d’une boucle de 7,3 kilomètres, et d’un dénivelé de 130 mètres. Comptez entre 1 et 2 heures de marche, pour cette randonnée balisée et sécurisée si l’on suit bien le chemin indiqué. Donc adaptée pour vos sorties en famille ! Au cours de votre balade, vous longerez le lac de Xoldokogaïna, au milieu d’un écrin de verdure, puis serez témoin d’un panorama mêlant mer et montagne. En effet vous apercevrez tantôt la baie de Saint-Jean-de-Luz, tantôt le sommet de la Rhune ou encore le Pic du Mondarain, avant de rejoindre les ventas, magasins espagnols à prix attractifs et lieux de restauration !

 

4- Les Gorges de Kakuetta

GDK
(
crédit photo : Pierre-Alex Barcoïsbide)

Aventurez-vous plus dans les terres du Pays Basque et partez découvrir les Gorges de Kakuetta en Haute-Soule pour une balade dépaysante et atypique. Cette randonnée d’environ quatre kilomètres, au cœur du site classé dans les plus sauvages et prestigieux d’Europe, est réalisable en 2 heures aller/retour. Vous y verrez un joli lac aux couleurs turquoise, et des cascades entourées d’une vaste végétation donnant l’impression d’être au cœur de la jungle ! Si cet itinéraire est adapté pour un sportif du dimanche il n’en est pas moins risqué car glissant par endroit, mais il reste sécurisé pour les plus jeunes puisque les sentiers sont dotés de barrières. Une randonnée atypique pour y emmener ses enfants, et même pour pique-niquer entre amis !


5- Le Mondarrain

MONDAR

Éloignons-nous encore de la côte pour nous diriger entre Espelette et Itxassou, afin d’atteindre la « montagne des aigles » qui culmine à 749 mètres d’altitude. Idéale pour une sortie en famille, la randonnée propose un aller-retour de 14,6 kilomètres, pour une durée de 3h30 à 5h30 suivant l’itinéraire choisi et votre entraînement. Ce circuit ne rencontre pas de difficultés particulières, mais nécessite d’être un minimum actif. Celui-ci est à réaliser durant les beaux jours afin de pouvoir admirer l’océan Atlantique et de nombreuses montagnes du Pays Basque français et espagnol, une fois au sommet. Un vrai dépaysement et une rencontre avec la faune et la flore de quoi ravir les plus jeunes, comme les plus âgés ! Par ailleurs il est possible d’adapter son itinéraire en démarrant d’Espelette, petit village typique accueillant la nouvelle boutique Lartigue 1910, Ainhoa, Bidaray ou encore du Col de Méhatché ou du Col de Légarré.

 

Alors, laquelle choisiriez-vous ?

Laisser un commentaire