Le Pays Basque et ses produits culinaires traditionnels

Lartigue 1910 vous propose de découvrir les spécialités du Pays Basque, réputé par ses produits du terroir.

1.Le Jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est fabriqué à partir de porcs du Sud-Ouest. Ce  jambon cru, salé au sel de Salies-de-Béarn, puis séché entre 7 à 12 mois, est un vrai délice, parfumé et très gouteux. Ce jambon est vraiment une spécialité, issue d’une longue tradition, qui est élaboré selon des principes traditionnels et ajusté par les salaisonniers au cours de différentes étapes de conception. Le jambon de Bayonne bénéficie depuis octobre 1998 de l’Indication Géographique Protégée qui est une véritable garantie d’origine et un signe de qualité.

jambon

2.Le piment d’Espelette

Très parfumé, le piment d’Espelette est souvent utilisé dans la composition de nombreux plats, pour les relever. Un fois ramassé, en septembre,  il sèche au soleil souvent sur les façades des maisons, rassemblé en cordage et est ensuite réduit en poudre. En plus d’apporter du piment dans vos plats, le piment d’Espelette possède des bienfaits pour votre santé. Reconnue pour sa délicatesse, c’est la seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée. Elle vous apportera un parfait équilibre entre saveurs fruitées et piquant chaud, de l’apéritif au dessert.

piment

3.L’axoa de veau

L’axoa est une vraie spécialité du Pays Basque, de la région du Labourd. Il s’agit d’un filet de viande de bœuf ou de veau accompagné d’épices, de poivrons, de piments et d’oignons.

Vous en avez marre des pâtes ou du riz sans goût ? L’axoa de veau ajoutera de la saveur à vos plats pour un repas d’exception à partager en famille ou entre amis.

axoa

 

4.Le fromage Ossau Iraty

Le fromage basque Ossau-Iraty, est réalisé au lait entier de brebis, cru ou pasteurisé. C’est un produit typique du Pays Basque qui a été élu meilleur fromage au lait cru du monde et meilleur fromage français en 2011. Les amateurs de fromage l’adopteront immédiatement, et vont adorer sa texture souple à ferme, sans être ni collante ni sèche. Ce fromage ravivera vos papilles !

ossau iraty

5. Le gâteau basque

Le gâteau basque est un dessert typique au Pays Basque, fourrée de cerises noires ou de crèmes pâtissières à l’amande ou rhum/vanille. Ce dessert est la pièce maîtresse de la maison, d’où son nom « le biscuit de la maison ».

gateau basque

Au plaisir de vous accueillir dans nos magasins à Biarritz, 64200, 8 Avenue Edouard VII, à Saint-Jean-De-Luz, 64500, 67 rue Gambetta. Ou bien dans les points de ventes de nos ateliers à Ascain, 64310, Z.A de Larre Lore et à Bidos, 64400, Avenue Georges Messier.

Vous pouvez nous retrouvez également sur notre page Facebook ou bien sur notre compte Instagram.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *