Visitez l’atelier de tissage 1910 Lartigue

L’année 1910 voit naître à Oloron-Sainte-Marie “Les Tissages Lartigue”, l’un des premiers ateliers de fabrication de toiles à espadrilles et bérets de la région, fondé par Calixte et Anastasie Lartigue. Les générations successives ont su maintenir ce savoir-faire ancestral en faisant évoluer la production du linge basque.
Aujourd’hui Philippe Lartigue, vous invite à découvrir ses ateliers de fabrication à Ascain et Bidos.

Visitez l’atelier de tissage 1910 Lartigue

1440x900_2

Découvrez, lors des visites gratuites des ateliers, le savoir-faire ancestral de la maison Lartigue 1910.
Chaque jour, des visites guidées sont proposées aux visiteurs. Tout au long de votre visite, un membre de l’équipe vous livre les secrets de fabrication. Ainsi, vous apprendrez tout sur les différents métiers à tisser tels l’ourdissoir et les différentes étapes de fabrication : « Du fil à la toile ».
La visite commence avec une vidéo de présentation commentée par la guide. Cette dernière dévoile l’origine du linge basque et retrace l’histoire de la manufacture 1910 Lartigue. Ensuite, direction l’atelier. Le décor et l’atmosphère de ce lieu sont incroyables. Les métiers à tisser vieux de 40 ans dévoilent peu à peu des tissus aux rayures colorées, tantôt traditionnel avec les intemporelles Mantes, tantôt contemporaine avec des toiles aux couleurs plus vives et aux rayures plus actuelles.
Vous êtes alors transporté dans une ambiance entre modernité et tradition.
Pour ne rien vous cacher, Lartigue 1910 vous dévoile également dans une pièce voisine, le travail des couturières.
La visite terminée, il est difficile de ne pas être conquis par ce savoir-faire et cette volonté de rester « local » malgré les difficultés que cela implique.
Grâce à ses nombreux efforts pour offrir des produits issus de la région produits sur place et en circuit court, Lartigue 1910 obtient en 2016, le label EPV (entreprise du patrimoine vivant)
Après la visite, place à la découverte du showroom 
lartigue_1910_06406500_193906229
La visite s’achève sur la boutique. Les différentes collections se déclinent en de nombreux produits : nappes, sets de table, torchons, sacs, toiles à transat et espadrilles…
Difficile de ne pas trouver son bonheur surtout après la visite des ateliers.
Gardez à l’esprit que parmi toutes les « maisons de linge basque », seulement trois continuent de produire du linge basque garanti d’origine. Et seule la famille Lartigue tisse de la toile sur la côte basque.

Lartigue 1910 // Film Long format from Smog Films on Vimeo.

Laisser un commentaire