La pelote basque

La pelote basque tire ses origines du jeu de paume. Mais connaissez-vous ces différentes déclinaisons et leurs spécificités. 1910 Lartigue vous propose d’en savoir plus sur le sport le plus populaire du Pays-Basque.

La pelote basque, un sport populaire au pays basque

La pelote basque est pratiquée par grand nombre de joueurs au Pays-Basque. Chaque village possède son propre fronton. Le sport est également enseigné à l’école dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, on compte en France, pas moins de 310 clubs de pelote basque, 20600 licenciés et environ 60000 pratiquants.

Si la pelote basque est un sport très pratiqué au Pays-Basque, il faut savoir que ce n’est pas la seule zone géographique où vous pourrez pratiquer cette activité. En effet, on retrouve la pelote dans toute l’Aquitaine, en Midi-Pyrénées et même à Paris ou encore à Plan de Grace près de Cannes. A l’échelle mondiale, on la retrouve principalement dans toute l’Amérique : Etats-Unis, Cuba, Argentine, Brésil, … Mexique où s’est d’ailleurs déroulée cette année la coupe du monde.

Les différents terrains de jeux de la Pelote Basque

Il existe différents terrains de jeux pour pratiquer la Pelote Basque : appelés canchas

Le Fronton : en plein air. On y trouve un mur de frappe. La pelote doit être envoyée au dessus d’une barre métallique. Un marquage au sol délimite l’aire de jeu.

Le mur à gauche : on peut le trouver en extérieur. Il est constitué des mêmes attributs que le fronton avec en plus un autre mur à gauche. Il est également possible d’y jouer en intérieur.

Le Jaï Laï : Il a les mêmes caractéristique que le mur à gauche. Seule différence, son mur latéral est plus long. Il mesure en effet 54 mètres de long.

Le trinquet : Il s’agit cette fois d’une salle totalement fermée où se trouvent 4 murs dont un qui peut comporter un xilo (trou en basque). On y trouve également une galerie latérale à gauche avec un toit en pente et un filet appelée tambour.

dessin historique pelote basque

Les différentes disciplines de la Pelote basque

De manière générale, le principe de la pelote basque est d’envoyer, directement ou après un rebond, la pelote contre le frontis (mur principal) afin qu’elle retombe sur la cancha (aire de jeu). Le point est donné lorsqu’une équipe n’arrive pas à relancer la pelote avec le deuxième rebond ou si elle commet une faute. Le point est donné lorsqu’une équipe commet une faute ou si elle ne parvient pas à relancer avant le deuxième rebond.

Quelques spécialités de la pelote basque : 

La Main Nue : premier sport de pelote d’abord pratiqué sur tout les frontons avant d’évoluer dans des structures couvertes telles que les trinquets ou les murs à gauche.

Le Chistera Joko Garbi : que l’on peut également appeler le « limpio ».

La Cesta Punta : spécialité relativement récente. Elle se joue dans un fronton mur à gauche

La Paleta Cuir & Pala Corta : se joue avec une pala, instrument en bois, pour frapper la balle.

La Paleta Gomme creuse : se pratique avec un paleton, une paleta spécifique.

La Paleta Gomme pleine : spécialité de pelote basque la plus connue, et la plus simple à pratiquer. Elle se joue à deux contre deux et se pratique sur toutes les aires de jeux.

Le Xare : se joue avec un instrument composé d’un arceau en bois courbé et d’un filet en corde.

Le Frontenis : mélange de tennis et de la pelote basque.

Pasaka : Uniquement pratiquée dans le Pays-Basque, c’est une des spécialités les plus anciennes de la pelote, directement dérivée du jeu de paume.

Le Rebot : Ce jeu se joue en plein air sur un fronton en place libre. Il oppose deux équipes de cinq joueurs.

affiche de pelote basque 1924

Vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline ? Rendez-vous sur le site de la fédération française de pelote basque : http://www.ffpb.net/

source des images : wikipédia & camping dorrondeguy.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire