Grande nouvelle chez Lartigue 1910, le tisserand de linge basque vient d’obtenir le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
Qu’est-ce que L’EPV ?
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
L’objectif est de récompenser les entreprises disposant d’un savoir-faire avancé, de renommé ou traditionnel. Il permet notamment de valoriser efficacement les entreprises face à la concurrence mondiale.
Pour obtenir, l’EPV, il est indispensable de répondre à un certains nombres de critères.
Si pour obtenir le label “made in France” il suffit de pouvoir justifier qu’au moins 50% des coûts de revient de la fabrication soient réglés en France, l’EPV va plus loin pour rassurer le consommateur et permettre aux entreprises aux savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir, de pouvoir se démarquer d’une concurrence mondiale.
Lartigue 1910, le tissage garanti 100% local
L’entreprise Basco-Béarnaise tisse ses toiles basques exclusivement dans ses magasins d’ateliers d’Ascain et de Bidos. Les couturières dans l’espace attenant aux ateliers, confectionne ensuite les produits pour réaliser nos nappes, chemins de table, tabliers, ect… seul nos espadrilles sont ensuite montées à Mauléon.
Afin d’assurer le plus de transparence sur la fabrication de son linge basque. Lartigue 1910 ouvre chaque jour les portes de ses ateliers lors de visites gratuites. Tout au long de cette visite, le consommateur peut librement circuler dans les ateliers, et découvrir étape par étape, tous les secrets de fabrication.
Linge Basque Lartigue 1910 // Short Version from Smog Films on Vimeo.
Si vous souhaitez vous aussi découvrir l’histoire de l’entreprise et ses coulisses, le magasin d’atelier de Bidos vous propose deux visites par jour à 10h30 et 15h. Pour le magasin d’Ascain, profitez de 4 visites par jour : 10h – 11h – 14h30 -15h30. Si vous êtes un groupe, veillez cependant à réserver par avance.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !