Chaque région possède ses propres savoir-faire, transmis de génération en génération. Ses propres artistes et ses propres traditions. Le Pays-Basque n’est pas en reste avec de nombreuses spécialités propres à son terroir. Le linge basque Lartigue 1910 en est l’illustration parfaite.
L’année 1910 voit naître à Oloron Ste Marie “Les Tissages Lartigue”, l’un des premiers ateliers de fabrication de toiles à espadrilles et bérets de la région, fondés par Calixte et Anastasie Lartigue. Les générations successives ont su partager et maintenir ce savoir-faire ancestral en faisant évoluer la production du linge basque.
Aujourd’hui Philippe Lartigue, successeur et dépositaire de cette tradition artisanale, vous invite à découvrir ses ateliers de fabrication à Ascain.
Le cercle des créateurs basques
Association créée à l’initiative de quelques entreprises basques. Le cercle des créateurs a pour objectif de partager et promouvoir leurs valeurs communes comme l’ancrage du territoire basque, l’exigence de la qualité, la création artisanale, la beauté des produits et la taille humaine de l’entreprise.
Cette année, l’association a proposé à de nouvelles entreprises d’agrandir son cercle afin de les rejoindre pour défendre ensemble cette philosophie commune. Tout naturellement, Lartigue 1910 a accepté cette invitation et se réjouie de cette nouvelle collaboration avec des hommes et des femmes, entrepreneurs qui dessinent ou fabriquent des produits nobles, des objets du quotidien ou des pièces exceptionnelles.
Les métiers représentés par le Cercle des Créateurs Basques
Parmi les entreprises du cercle des créateurs basques, retrouvez une marque par secteur d’activité : mode, ameublement, maroquinerie, décoration, arts de la table, joaillerie… Chacun de ses membres défend ainsi l’alliance de la tradition et de la modernité, du savoir-faire, de la création et du terroir.
Pour en savoir plus sur le Cercle des Créateurs Basques
N’hésitez pas suivre le cercle des créateurs basques sur leur page Facebook ou sur leur compte Instagram. Nous ne manquerons pas de vous communiquer l’adresse du site internet, une fois ce dernier à jour.
Et revenez très prochainement découvrir dans un prochain article, les belles entreprises qui constituent ce cercle.
Cet article vous a plu ? Partagez-le
bonjour
J’ai acheté en octobre 2016 une nappe “basque” noir et blanc, quel succès à Noël et à chaque repas de famille, tout le monde la trouve magnifique, avec assiettes blanches malheureusement pour moi je ne peux revenir plus de 1000 kms nous sépare
La personne qui m’a conseillée un grand mer
Bonjour,
Nous sommes ravis d’apprendre que votre nappe vous plait. C’est un véritable plaisir de vous lire.
Sachez que vous pouvez commander sur notre site internet pour vous faire plaisir avec de nouvelles nappes.
Passez une très belle journée et merci encore