Le savoir-faire 1910 Lartigue perpétue depuis 4 générations. La manufacture familiale a su traverser le temps en s’adaptant aux tendances et à la demande de ses clients. Pour en savoir plus, 1910 Lartigue vous propose de remonter dans le temps pour découvrir son histoire.
Une histoire familiale
Tout commence en 1910, les établissements Calixte Lartigue voient le jour à Bidos près d’Oloron Sainte-Marie. Au départ, l’atelier était dédié́ à la conception de toiles d’espadrilles et de chaussures.
Jusqu’en 1980, la fabrication de toiles d’espadrilles et de chaussures se développe. Les Etablissements C.Lartigue fournissent les plus importants fabricants d’espadrilles de Mauléon, l’un d’entre eux fabriquant jusqu’à 5 millions de paires par an ! 100 personnes travaillaient alors dans l’atelier historique de Bidos.
A la fin des années 80, le marché de l’espadrille commence à décliner, avec l’arrivée sur le marché français des premières importations d’Asie. C’est alors que le père de Philippe Lartigue décide de diversifier sa production en rachetant un petit fabricant de linge basque situé à Oloron Sainte-Marie.
L’essor du linge basque
En 1985 Philippe Lartigue rejoint l’entreprise familiale pour prendre la direction de l’activité́ de tissage de linge basque. Après quelques années passées sur le terrain pour se former au métier de tisserand, Philippe Lartigue prend la responsabilité́ du linge basque en 1989. Les Tissages Lartigue sont nés !
Au début des années 90, l’atelier de tissage de linge basque rejoint le site historique de Bidos. Le linge basque progresse alors rapidement pour devenir l’activité́ principale de l’entreprise. C’est en 1998 que les Tissages Lartigue se recentrent totalement sur le linge basque, arrêtant alors la fabrication de toiles d’espadrilles pour le compte d’autres fabricants. (L’entreprise fabrique toujours de la toile d’espadrilles pour sa propre marque 1910 Lartigue, comprenant une douzaine de modèles.)
Entre 2000 et 2010, l’activité des Tissages Lartigue progresse grâce au développement du tourisme mais aussi à l’évolution d’un produit qui était jusqu’alors très traditionnel.
L’introduction des bayadères (rayures multicolores) a permis un renouveau du produit et son ouverture vers d’autres marchés, notamment vers des produits de décoration et arts de la table, qui séduisent une clientèle plus jeune et urbaine.
D’un produit classique et traditionnel, le linge basque est ainsi devenu un « produit design » suivant les tendances internationales de la mode et de la décoration.
La naissance de la marque 1910 Lartigue
C’est en 2011 que la marque 1910 Lartigue voit le jour en hommage à la date de création du premier atelier de tissage de la famille Lartigue. Sur la même période, l’atelier de Bidos est agrandi et modernisé. Le nouveau magasin d’atelier d’une surface de 150 m2 accueille la nouvelle collection 1910 Lartigue valorisée dans de nouveaux aménagements.
En 2012, un nouvel atelier ouvre ses portes à Ascain. Avec une surface de 1 100 m2. Philippe Lartigue a souhaité proposer un concept nouveau sur la Côte Basque, à savoir la visite complète d’un atelier de tissage et de confection, associée à la découverte d’un magasin de vente des collections fabriquées sur place.
Aujourd’hui, la marque 1910 Lartigue est ancrée dans le patrimoine local, aux côtés des autres productions basques traditionnelles (telles que le makila, le piment d’Espelette, les macarons et muxus…).
Cet article vous a plu ? Partagez-le !