Le Pays Basque, sa culutre, ses traditions, son architecture… Vous avez toujours rêvé d’y séjourner le temps d’un week-end ou d’une semaine. Une question subsiste : Quand visiter le Pays Basque ? Il y a t’il une période l’année plus intéressante qu’une autre. Tout dépend vraiment de ce que vous voulez de votre voyage, mais potentiellement, n’importe quel moment pourrait être bon pour visiter le Pays basque. N’oubliez pas cependant que le Pays basque et le nord-ouest de l’ Espagne ont un climat légèrement plus froid que la côté méditerranéenne.
Visiter le Pays Basque en été
Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l’été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque. Il ne faut pas oublier que la côte basque reste une station balnéaire, vous pourrez donc profiter des villes animées et des nombreuses animations comme des championnats de pelote ou encore des démonstrations de force basque.
L’été au Pays Basque c’est aussi la période des fêtes ! Fête de Bayonne, Pampelune ou celles de chaque village. Ces fêtes font venir aujourd’hui des festayres par milliers. Bien sûr vous ne trouverez pas le même public selon les heures de la journée. Mais en plein après-midi, ses fêtes sont l’occasion de découvrir les traditions et la culture du territoire.
Visiter le Pays Basque en automne
Le début de l’automne se compare aisément à l’automne indien. C’est un moment à privilégier si vous souhaitez encore profiter des belles températures sans profiter de la présence des nombreux touristes. Les baignades seront plus fraiches mais les lumières et les paysages sont à couper le souffle. Vous pourrez encore profiter des nombreuses activités qu’offre le Pays Basque. Une occasion unique de s’initier au plaisir du surf en toute sécurité.
Visiter le Pays basque en hiver
Au Pays Basque, nous sommes habituées aux fraiches températures, mais la richesse de la culture et du patrimoine ne nous laisse pas le temps de nous plaindre d’une mauvaise météo. Si ce que vous voulez de votre voyage est une pause gourmande ou une escapade citadine, alors l’hiver peut être aussi agréable que toute autre période de l’année pour visiter le Pays basque. Les jours de pluie, n’hésitez pas à vous réfugier dans l’un des nombreux musées basques :
- Arnaga
- Château Urtubie
- Musée Basque
- Musée de la mer
- Citée de l’Océan
- Musée Asiatica
- Musée de Guéthary
- …
Profitez également de la météo maussade pour visiter gratuitement notre atelier traditionnel de tissage de linge basque.
Visiter le Pays Basque au Printemps :
Attention le printemps au Pays Basque la pluie est souvent au rendez-vous. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller alors profitez en pour réaliser de belles randonnées comme celle de la Rhune et de nombreuses autres. Retrouvez dans un précédent article : 5 randonnées à faire au Pays Basque pour ne pas manquer d’inspiration.
Toute l’année, les activités ne manquent pas et la richesse de notre territoire offre à tous les vacanciers quel que soit la période de l’année la possibilité de profiter d’un séjour riche en découvertes et en aventures.
Pour quand est prévue votre prochaine visite ?