Vous prévoyez votre prochain séjour dans le Béarn. Ce territoire riche en histoire vous propose à moins de 3h de Bordeaux et Toulouse, un terrain de jeu idéal pour s’initier aux plaisirs des sports de nature pour un séjour d’une semaine en famille, avec les enfants, ou un séjour agréable entre amis. Pour vous aider à organiser votre venue, Lartigue 1910 vous propose 10 activités à faire dans le Béarn.
1 Visiter les ateliers de tissage Lartigue
Les Tissages Lartigue ouvrent leurs ateliers de Bidos aux visiteurs, pour un voyage à travers les secrets de l’art du tissage et sa fabuleuse histoire. Un guide vous commentera durant 10 mn, à l’aide d’une vidéo, l’histoire du linge basque et sa méthode de fabrication. S’en suivra une visite commentée de nos ateliers de 15 mn vous expliquera en situation l’ourdissage, tissage et confection. A vous de découvrir la collection “1910 Lartigue”. Une belle ballade dans un entrelacs de fils de coton et de lin aux couleurs multicolores : www.lartigue1910.com
2 Visiter les grottes de Bétharram
Les Grottes de Bétharram sont les plus belles d’Europe et certainement les plus curieuses à visiter : elles livrent aux visiteurs, par leur variété la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité : www.betharram.com
La partie visitée des grottes s’étend sur 2,8 km avec une impressionnante dénivellation de 80 m. Le parcours souterrain de la rivière est de 3,5 km.
3 Visiter les caves de Jurançon
1er site touristique du Béarn et 3ème entreprise la plus visitée de France, la Cave de Gan – Jurançon se visite gratuitement toute l’année, du Lundi au Samedi de 9h à 11h et de 14h à 17h. Ils vous accueillent avec plaisir pour un moment de partage et de convivialité autour des vins de Jurançon et de Béarn.
Lors de votre visite, vous découvrirez les coulisses de la vinification de nos vins, en retraçant avec votre guide le parcours d’un grain de raisin, depuis son arrivée sur le quai de réception des vendanges jusqu’à la mise en bouteille du vin : www.cavedejurancon.com
4 Prendre de la hauteur au Fort du Portalet
Construit en 1842 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d’Aspe, il fait face au chemin de la Mâture. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain.
Classé monument historique en 2005, à partir du 1er juillet, le Fort sera visitable plusieurs fois par semaine.
5 Découvrir le musée du sel et des traditions béarnaises
Au coeur d’une typique maison béarnaise, la fabuleuse histoire de Salies-de-Béarn et de ses sources salées vous est racontée ! Des origines des Pyrénées à nos jours, vous pouvez découvrir comment le sel a façonné la ville et contribué à son essor. Le sel à Salies, c’est la colonne vertébrale de l’histoire de cette petite cité béarnaise, station thermale et touristique située entre Biarritz et Lourdes.
Plusieurs espaces de visites répartis sur 3 niveaux vous sont présentés, créant une visite ludique et expressive pour tous les publics : www.museedusel64.fr
6 Se perdre dans le château de Pau
Dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, le château de Pau est le monument emblématique de cette cité et leur évolution est étroitement liée.
Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l’histoire locale et nationale.
Vous souhaitez le visiter ? chateau-pau.fr/
7 Visiter la manufacture de cigare Hedon
Comme Lartigue 1910, Hedon fait partie des entreprises à obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L’entreprise se retrouve dans le sillage du luxe français le plus authentique et offre une expérience de dégustation originale. Les notes aromatiques et douces des cigares Hedon, typiques et reconnaissables, sont particulièrement appréciées non seulement des passionnés mais aussi de celles et ceux qui approchent le monde du cigare pour la première fois.
Lors d’une visite privative de leur manufacture, vous pourriez découvrir, le savoir-faire de leur équipe en démarrant de la graine jusqu’au conditionnement… une partie des secrets de fabrication du seul et unique cigare prémium français…
La manufacture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Groupe accepté, Boutique, atelier de roulage pour fabriquer son propre cigare 45€/personne. Pour en savoir plus : hedon-cigares.com
8 voyager dans le temps au le musée de Serbat
Le Château de Laàs était auparavant la demeure de riches collectionneurs éclairés, Louis et Madeleine Serbat. Les visiteurs le découvrent tel qu’il était habité, sans barrière ni objet sous vitrine, afin de conserver son caractère intimiste de maison de famille: sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir l’art de vivre à la française du XVIIIe et du XIXe siècle.
Lors d’une visite guidée, vous découvrirez une des plus belles collections d’Arts décoratifs de France mis en scène dans le décor somptueux d’une riche maison bourgeoise du Siècle des Lumières.
Toutes les informations : www.musee-serbat.com
9 Déguster le fromage de la Ferme Serbielle
Située à Angous, venez découvrir un terroir simple et authentique dans une petite ferme familiale… Bienvenue chez les frères Erbin: Beñat l’ainé et Michel le second. Ils ont repris le flambeau de leur parents retraités, pour vivre de leur passion: l’agriculture.Dans un écrin de verdure calme et serein, ils élèvent des brebis pour produire du fromage de brebis fermier en AOP Ossau-Iraty. Guidés par leurs parents Pierre et Maïté, ils transforment toute la production laitière en fromage. Ils affinent également et assurent la vente en circuit court, directement du producteur au consommateur. Convaincus du bien fondé de l’agriculture paysanne, ils sont soucieux de l’environnement, de la qualité des produits et ils militent pour la survie des petites structures. L’hiver sur l’exploitation familiale en plaine, ils partagent leur métier sur les marchés ou les foires; et quand viennent les beaux jours, ils transhument sur les hauteurs des Pyrénées pour produire du fromage d’estive et aussi échanger avec les campeurs ou les visiteurs à la ferme.
Plus d’informations : www.ferme-serbielle.fr
10 Vous promener en famille dans le parc animalier Parc’Ours
L’association Parc’Ours gère l’espace animalier de Borce où elle présente la faune sauvage de nos montagnes et les animaux domestiques sur les 7 hectares du parc, offrant ainsi au public 2h de balade leur permettant, tout en profitant du site, de s’informer de façon pédagogique pour devenir de véritables acteurs de l’environnement.
Infos & tarifs : www.parc-ours.fr/parc
Connaissez-vous déjà ce joli territoire ? Quelles sont pour vous les meilleures activités à faire dans le Béarn ? Dites-le-nous en commentaire !