“Le Béret Français” : un savoir-faire béarnais

beret français fabrication artisanale

Levons le voile sur les belles entreprises régionales au savoir-faire incontournable. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter « Le Béret Français » et sa conviction pour le Made in France, son désir de perpétuer la tradition pour faire connaître un produit local au niveau national et international.

L’histoire et l’origine du béret basque

Le Béret, notre couvre-chef français est né au 15eme siècle dans le Béarn, afin de se protéger des caprices de Dame Nature, les bergers décident de confectionner le « berret » avec de la laine de mouton, un allié parfait pour eux !

Le béret deviendra si populaire que les armées l’adopteront pour sa robustesse et son imperméabilité, par la suite il sera l’un des emblèmes de la résistance de la seconde guerre mondiale.

Ce symbole à la française fait partie intégrante de notre patrimoine, il est reconnu à l’international et adopté par tous et, est devenu une identité particulièrement forte du Sud-Ouest de la France.

histoire-et-origine-du-beret-basque

“Le Béret Français”

Né d’une collaboration entre une jeune entrepreneur mordu par le Made in France et des artisans au savoir-faire traditionnel et ancestral, le « Béret Français » verra le jour en 2012 en plein cœur du village de Làas dans une ancienne maison de repos des sœurs situé dans le Béarn.

L’expertise de la marque “Le Béret Français” transmise de génération en génération et le maillage parfait entre la mode, le savoir faire et l’innovation leur a permis d’obtenir le Label EPV.

Leur fierté ? Être à ce jour le seul et unique fabricant de bérets 100% Made in France au cœur même du Pays Basque, qui comblera les grands et les petits avec un très large choix de coloris.

N’hésitez pas à découvrir l’univers et le savoir faire de l’entreprise “le Béret Français” en visitant leur site en ligne, ou leur atelier de fabrication qui se trouve sur Bayonne.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Ce label a été mise en place en 2006 et récompense à ce jour plus de 1340 entreprises, par conséquent c’est la seule distinction de l’État. Il a été créé dans le but de valoriser le savoir-faire de ces entreprises, en les accompagnant et en les aidant à se développer.

Afin de récompenser nos entreprises qui détiennent des valeurs patriotiques dans leurs fabrications et productions, que ce soit dans le domaine de l’artisanat ou de l’industrie le label Entreprise du Patrimoine Vivant leur permet à ce jour, de véhiculer l’excellence du Made in France au national comme à l’international, opportunité pour de nouvelles perspectives de développement.

 

La Maison Lartigue 1910

Lartigue 1910 détient également le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une marque de reconnaissance de l’état qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Depuis maintenant 4 générations, la Maison Lartigue 1910 perpétue le savoir-faire du tissage, soucieuse du respect du développement durable cette entreprise familiale qui met un point d’honneur à confectionner et produire dans la plus pure tradition basque.

Au détour de votre chemin, visitez gratuitement l’un de nos ateliers situés à Ascain et Bidos, afin d’observer tous les secrets du métier de tisserand et de confection de notre linge basque.

Alors, prêt pour visiter nos ateliers ?

Nous proposons tous les jours des visites gratuites de nos ateliers de tissage de linge basque. Retrouvez-sur notre site internet, les informations et horaires.

visite-gratuites-de-nos-ateliers-de-tissage-de-linge-basque

 

 

 

Laisser un commentaire