L’entretien de votre linge basque

Vous souhaitez prendre soin de votre linge basque ? Bien entretenues, nos toiles vous accompagnent sur plusieurs générations.

Tissés et confectionnés dans nos ateliers de Bidos dans le Béarn et d’Ascain au Pays basque, nos produits sont réalisés avec le même savoir-faire depuis plus de 110 ans, à partir de cotons et de colorants respectueux de l’Homme et de l’environnement.

L’entretien de vos toiles basques en coton

linge basque entretien

Vous venez d’acquérir une toile basque en coton bio Lartigue 1910 ? Avant la première utilisation, il est préférable de faire un lavage long à 30° avec un essorage léger qui facilitera le premier repassage.

Vous devriez observer un retrait naturel de 8% en longueur et 3% en largeur environ. C’est normal et ça ne doit pas vous inquiéter. Après ce premier lavage, vous pouvez sans crainte laver vos toiles à 60°. Cependant et afin de préserver la qualité de nos fibres, nous vous recommandons d’opter pour un essorage léger.

Nos produits comme les panières, les gants, les pochettes, les coussins et les sacs ne sont pas concernés par le prélavage.

L’entretien de vos toiles basques enduites :

entretien linge basque peyo

Pour nos toiles enduites, nous réalisons une triple enduction acrylique sur une face. Pour l’entretien quotidien, il vous suffit de nettoyer à l’éponge humide légèrement savonneuse, rincer et essayer avec un chiffon sec. Si cela ne suffit pas, un lavage de votre toile basque enduite est possible en machine (occasionnellement) à froid, sans essorage et sans adoucissant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser avec un fer chaud sur le côté non enduit.
Pour profiter de longues années de vos toiles enduites, nous vous invitons à ne pas les exposer en permanence au soleil et de les abriter de la pluie.

L’entretien de vos toiles basques OUTDOOR :

Pensées pour résister aux rayons nocifs de lune et du soleil, ces toiles sont tissées en acryliques. Une matière qui leur garantit une résistance à la décoloration due aux UV. Pour leur entretien, nous vous conseillons de les passer à 40° en machine.

Lartigue 1910 20210409 Ferme Elhorga-119

L’entretien de vos rideaux en toile basque

Lartigue 20201021 Ferme Ika-17

Contrairement à notre toile basque en coton, nous vous déconseillons le nettoyage en machine afin d’éviter un possible retrait sur la hauteur. Privilégiez un nettoyage à sec.

Le conseil du tisserand :

Une tache tenace sur votre linge basque ? Humidifiez la toile au niveau de la tache et frottez avec du savon de Marseille ou mieux encore avec un savon à base de terre de Sommières. Laissez agir de 2 à  3h avant de lancer un programme à 60° sur votre machine.

Vous devriez facilement venir à bout de toutes les tâches telles que vin , graisse et sauce tomate.

Bien sûr, nous cous recommandons de traiter les tâches rapidement.

Des questions sur notre linge de maison basque ?

Si vous avez des questions ou besoins d’informations complémentaires concernant l’entretien de votre linge basque Lartigue 1910, nous sommes à votre écoute par téléphone au 05 59 39 50 11 sur les horaires d’ouverture.

Vous pouvez également nous contacter par mail ou via les messageries de nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Vous souhaitez acheter ou offrir du linge basque Lartigue 1910 ?

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet : www.lartigue1910.com ou dans l’une de nos 5 boutiques :

  • Lartigue 1910 à Biarritz : 8 Av. Edouard VII
  • Lartigue 1910 à Espelette : 360 rue Karrika Nagusia
  • Lartigue 1910 à Saint-Jean-de-Luz : 7 rue Gambetta
  • Atelier de tissage Lartigue 1910 à Bidos : 2 Avenue Georges Messier
  • Atelier de tissage Lartigue 1910 à Ascain : Z.A de Larre Lore

Lartigue 1910 Atelier Bidos-206

Envie de découvrir tous nos secrets de tissage ? Nous vous proposons des visites gratuites de nos ateliers d’Ascain et Bidos. L’occasion d’en découvrir d’avantage sur un linge de maison que beaucoup possèdent déjà, sans toujours en connaître l’origine ou les étapes de fabrication. Retrouvez tous les horaires sur notre site internet

Laisser un commentaire