Le syndiact du linge basque, obtient L’IG linge basque

L’Institut National de la Propriété Industrielle a officiellement homologué l’Indication Géographique (IG) « Linge Basque » ce vendredi 13 novembre 2020, date de publication de l’avis au Journal officiel. Ce label garanti l’authenticité de la production auprès des consommateurs et clients.

Le consommateur ne sera plus trompé :

Si L’IG linge basque permet de garantir l’authenticité de production, l’origine et la qualité du linge basque, il permet également de se prémunir de la concurrence déloyale notamment des contrefaçons ou des utilisations abusives de l’appellation « linge basque ».

Dès aujourd’hui, seuls les produits tissés et confectionnés dans le 64 pourront ajouter à leurs étiquettes le logo de l’IG et la dénomination « linge basque ».

atelier de tissage linge basque en coton bio

Le linge basque Lartigue 1910 :

A l’heure de la mondialisation, tout ici est tissé et confectionné localement. Les fils de tissage sont teints à Nay, les espadrilles sont montées avec les toiles Lartigue 1910 à Messanges, ce qui permet de contribuer à la vie du bassin économique régional.

Et de la production jusqu’à la vente, tout se passe en interne dans les 2 ateliers basques d’Ascain et Bidos et dans les trois boutiques: Biarritz, Saint-Jean-de- Luz et Espelette.

Plus qu’une volonté écologique, il y a des raisons pragmatiques. Un savoir local, qui n’existe nulle part ailleurs.

Une vraie fierté pour Philippe Lartigue : “Le tissage et la confection de linge basque impliquent un savoir-faire très spécifique qui n’existe que sur le territoire. On fait tout ce qui est en notre pouvoir pour le faire comprendre aux clients, en organisant quotidiennement des visites de nos ateliers”.

Pénétrer dans l’atelier de tissage, c’est s’immerger au rythme de l’ourdissoir, des métiers à tisser et autres machines mécaniques, dans un univers de chaînes et de trames, s’étourdir devant la virtuosité du tisserand, découvrir les étapes de cet art ancestral, s’égarer dans un entrelacs de fils de cotons et de tonalités multicolores.

 

Retrouver le linge basque Lartigue 1910 :

Les produits Lartigue 1910 sont exclusivement vendus dans nos magasins d’ateliers :

  • à Ascain : Z.A de Larre Lore
  • À Bidos : 2 avenue Georges Messier

Dans nos trois boutiques :

  • À Biarritz : 8 avenue Edouard VII
  • À Espelette : 360 rue Karrika Nagusia
  • À Saint-Jean-de-Luz : 7 rue gambetta

Et sur notre site internet : www.lartigue1910.com

En cette période singulière, l’ensemble des produits Lartigue 1910 sont disponibles sur notre site internet. Pendant toute la durée du confinement, profitez des frais de port offerts à partir de 50 euros d’achat.

Laisser un commentaire